AILLANT sur MILLERON, « en allant sur le Milleron » est né sur le tracé du « grand chemin commun » de passage entre les massifs boisés de la forêt de Burcy et de la forêt de Gastine, à proximité d’un camp romain de surveillance.
Village d’origine celtique de 380 âmes.
Sis au Sud-Est du pays, traversé par le Milleron, il est niché dans un décor de campagne et de bois.
Le Milleron qui prend sa source au lieu dit « La Fontaine » rejoint le Loing au chef lieu de canton, Châtillon –Coligny.
Outre sa source, endroit sans doute déjà édifié dès l’époque celtique et déjà lieu de culte, Aillant peut aussi s’énorgueillir d’une très belle petite église, dont l’acoustique est désormais célèbre (des concerts y sont donnés : Gospels, quatuors musique classique , les Amicales de musique…).
Son lavoir, datant de 1897, sis dans le bourg, près du Milleron, alimenté par une source est un vestige des conditions de vie de nos grand-mères.
L’étang, crée par la Municipalité en 2000, offre un espace de promenade, de pêche, de pique –nique et, depuis peu, une aire de jeux pour les enfants…
La boulangerie, commerce dont les murs appartiennent à la commune, est le seul commerce actuellement mais ô combien utile et convivial !