Sainte Geneviève des Bois est une vaste commune rurale de plus de 4000 hectares. Ce large espace est  voué  principalement à la culture céréalière, mais il est  harmonieusement pommelé de nobles chênaies, à la faune variée. Le village, situé dans un vallon, est délimité par deux ruisseaux, le Talot et le Ru.

Au bord de ce dernier s’élève l’église, bâtie à l’emplacement d’un prieuré fondé au VI siècle. Elle fut remaniée au XII siècle, puis reconstruite aux XIX siècle et enfin entièrement rénovée récemment. Une large nef ouvre sur un chœur ample et lumineux. Elle abrite un précieux reliquaire contenant des ossements attribués à Sainte Geneviève.

Singularité de notre commune,  la moitié des 1200 génovéfains habitent dans le faubourg du Puyrault,  quartier accolé et intimement imbriqué dans le chef lieu de canton Chatillon-Coligny.
Cette dentelle cadastrale est la conséquence des luttes d’influence des seigneurs de Chatillon, afin de percevoir des droits sur le transport fluvial, car ce faubourg  encadre le canal de Briare et le Loing, où leurs eaux se réunissent temporairement.

Baignée par ses flots calmes, sous l’ombrage de platanes plus que centenaire, s’étire la rue de la Lancière avec la charmante Eglise Réformée et la halte fluviale. L’été, de nombreux bateaux font escale et apportent avec eux un romantique dépaysement maritime. Sur le plateau dominant la vallée du Loing et le canal, s’étale la zone artisanale, tout proche,  la caserne de pompiers et la gendarmerie.  Bientôt étoffant ses équipements, va  être construit  le nouveau collège cantonal labellisé Haute Qualité Environnementale.