Le Pays gâtinais est un syndicat mixte (structure intercommunale) créé en 1997 et qui regroupe 73 Communes et 3 Communautés de Communes, pour une population de plus de 60 000 habitants.
Sa création fait suite à la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 4 février 1995 qui a souhaité l’émergence de territoires fortement identitaires échappant aux découpages administratifs classiques.
Le Pays est une structure au sein de laquelle les communes adhérentes, conscientes de partager une même identité et des traditions communes, sont appelées à travailler en concertation pour favoriser un développement équilibré de leurs territoires, dans une perspective de développement durable.
Il est important de souligner que le Pays est avant tout un espace de réflexion et de prospective, qu’en aucun cas il n’a de compétences précises que lui auraient déléguées les Communes membres. Son unique ambition est de promouvoir des politiques d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement, afin de maintenir, voire de renforcer, les caractéristiques identitaires du périmètre sur lequel s’exerce son emprise.
Les réflexions menées au sein du Pays aboutissent sur l’élaboration d’une Charte (la Charte de développement durable) qui définit les grandes orientations de développement du Pays pour les dix années à venir.
La Charte de Développement du Pays Gâtinais, adoptée le 23 décembre 2008 s’articule autour d’une exigence générale et de 4 grandes ambitions. L’exigence générale est la préservation et le renforcement du maillage naturel, agricole, économique et urbain du Pays Gâtinais.
Les quatre ambitions sont :
Une ambition environnementale – « le Pays Gâtinais, un territoire préservé » : Maintenir la qualité et la diversité environnementales, paysagères, agricoles et urbanistiques par le renforcement du maillage naturel et urbain
Une ambition économique – « le Pays Gâtinais, un territoire d’activités » : Promouvoir un développement économique équilibré par le renforcement des pôles d’activités et une meilleure valorisation économique des ressources locales et énergies renouvelables
Une ambition sociale – « le Pays Gâtinais, un territoire à vivre » : Renforcer le lien social par l’affirmation du maillage polycentrique des services et une offre diversifiée de logements
Une ambition de gouvernance – « le Pays Gâtinais, un territoire d’initiatives et de solidarités » : Renforcer et adapter la gouvernance locale du Pays Gâtinais.
Pour plus d’informations :
Syndicat Mixte du Pays Gâtinais
57, place de l’Hôtel de Ville – BP36 – 45220
Château-Renard
Tel : 02.38.95.64.50
Fax : 02.38.28.92.41
www.pays-gatinais.com